© 2019 Empreinte de mots. Hébergement wix.

Mentions légales: Association EMPREINTE DE MOTS - 10, rue de Montréal -17000 La Rochelle. Directeur de la publication Sophie Bobineau -empreintedemots@gmail.com

Droits d'auteur: Le contenu du présent site relève de la législation française et internationale sur le droit d’auteur et la propriété intellectuelle. Il est interdit de réutiliser ou de reproduire le contenu du site, incluant les textes, le design, les photos ou autres ressources iconographiques qui restent la propriété de l’auteur.

Les Artistes

Ateliers-Expos-Spectacles

Wilfried Hildebrandt

Né à La Rochelle, son nom Germanique lui vient de son père.  A partir de 2003 il est chanteur actif au sein de Coup d’Marron et musicien pour quelques spectacles de cirque. Autodidacte, il privilégie sans cesse le travail d’écriture et de composition. Révélation au Printemps de Bourges 2005 Coup d’Marron sera découverte « chanson » de ce fait, il bénéficie de cours de chant au Studio des Variétés. 2007 création de  Lili Brandt, clown chantant, fou et androgyne, à l’univers expressionniste ; chante en trio au sein du Rock A Lili Cabaret (cirque et musique). 2010 « Pour les Chiens », 3ème album de Coup d’Marron, est Coup de cœur de l’Académie Charles-Cros. Écriture et publication d’un album de BD « Dawson » (dessins : Thibault Balahy), un voyage fictif avec son père. 2011 Création du spectacle « Dawson » pour Coup d’Marron (Mise en Scène : Benoit Morel (ex La Tordue), Vidéos : Gyomh, Dessins : Thibault Balahy), véritable continuité du travail de la BD et de l’engagement artistique pris avec le groupe. 2012 - 2013, il dessine son projet solo « Hildebrandt ». Il s’entoure de ses vieux copains de Coup d’Marron et de musiciens électro Brésiliens. Un net virage pop, légèrement électro 80s parfois. 2014-2015 Le projet reçoit un soutien franc de la part des structures locales (La Sirène, Francofolies, Nouvelles Scènes, West Rock, Conseil Régional). Quelques festivals le programment et le soutiennent dès ses premiers concerts : Francofolies, Chainon Manquant, L'Estival, Chant'Appart. Parallèlement, Wilfried diversifie ses activités au travers de nombreux ateliers de chant ou d'écriture (Université de La Rochelle, Éducation Nationale, Francofolies, JMF, SACEM, différentes SMAC) ainsi que dans des créations dans le milieu du Théâtre (Compagnie Laurence Andreini, Collectif L'Horizon, Compagnie La Vie est Ailleurs). Le projet HILDEBRANDT avance d'un pas franc : il s'entoure du Terrier Productions côté booking et du label At(h)ome côté prod pour son 1er album.

 

Cécile Knibiehly-Porterfield

C’est son Bafa spécialisé en jeu et animation théâtrale en 1998 à Avignon qui lui donne goût au théâtre…Elle quitte ses études de philosophie pour entrer dans une école en Belgique (I.A.D ). Elle quitte les études théâtrales classiques, grâce à une rencontre décisive avec Guy Ramet (lignée de Jacques Lecocq) ; elle se tourne vers le théâtre visuel burlesque et le clown contemporain. C’est au Samovar, Ecole de clown à Bagnolet qu’elle finit sa formation en 2005. Elle crée la Compagnie Canon avec Hélène Risterucci et Karine Larivière à Paris. Leur collaboration donne naissance à un cabaret bouffonesque, le « KaBaret ProZak », qu’elles tournent plusieurs années en France. Cécile participe collectivement à la création, la mise en scène et au jeu, et spécifiquement aux décors, accessoires et costumes. En parallèle, elle participe à divers cabarets clowns, des stages et duos dans le registre du burlesque. Elle prend part également à des projets musicaux et de théâtre objets et marionnettes (notamment avec le Nada Théâtre). En 2007 la création « les Glottes trottoir" naît, toujours dans le cadre de la Cie Canon. Cette fois-ci le trio burlesque se tourne vers le chant a capella.

C’est en 2013 que Cécile suit une formation pour devenir clown hospitalier avec « le Rire Médecin ». Elle découvre le yukulélé pour ne plus le quitter… Suite à cette formation elle déménage à La Rochelle, ce qui l’amène à quitter sa compagnie. En 2015 elle rencontre Lucile Barré de la "Cie Planche Famille" et crée avec elle « le Swing Postal », duo burlesque et musical.

 

Raphaël Le Mauve

Auteur, comédien et raconteur d'histoires,

Raphaël Le Mauve écrit des rôles pour lui et pour d'autres. Il mène régulièrement des ateliers d'écriture. Sa pièce " 23 Impasse du Paradis " est Grand prix du théâtre 2013.

 

 

Floriane Durey

L'écriture toujours comme un fil tendu sous ses pas, en pointillés ou incontestablement là.

Puis, un jour, le fil du sens, naît. La direction aussi et les mots surgissent et tissent bien droit ce qui la précède et ce qui est encore incréé. A partir de 2014 naissent, l'association Empreinte de mots, la maison d'édition artisanale de poésie : La fabrique de mots et « la Compagnie de divagation poétique » (poésie et Arts de la rue). Elle explore l’univers poétique et urbain, et travaille avec le carré Amelot,  le CNAR, la ville de La Rochelle,...

Floriane est co-organisatrice du festival VIBRATIONS POETIQUES.

Découvrir son univers : www.empreintedemots.fr

 
 

Sandrine Jouannais

Enseignante en éducation prioritaire à La Rochelle et maître formateur dans l’académie de Poitiers, Sandrine Jouannais parie, dans sa pratique pédagogique, sur l’éducation artistique pour enrichir le bagage lexical du sensible de ses élèves et veut croire en une école qui incite les enfants à exprimer ce qu’ils ressentent et qui cherche coûte que coûte à installer des habitudes de questionnement sur les choses, le monde et sur …Soi.

Passionnée de littérature et d’écriture, elle est l’auteure d’un ouvrage Arts visuels et poésie, paru en 2013, aux éditions Sceren.

Brigitte Agulhon​

Conteuse et lectrice à voix haute, elle a toujours vécu en écriture : création de revues poétiques (Entailles,Textuerre), insertion de poèmes dans  le travail de  graveurs (Claude Sarthou), écriture de spectacles (Des cailloux dans le ciel, Aubes Océanes), ateliers d’écriture pour l’installation "Dans le canevas de Pénélope" (Hélène Lamarche et Isabelle Mabille). Elle fait partie du comité de lecture de la revue  Le Porte –Voix et des livrets-poèmes Poids plume portés par l’association Mots Nomades Production.

 

 

Marine Denis

Graphiste indépendante depuis 1998 pour le secteur culturel, social et institutionnel.

Plasticienne

Depuis des études d'Arts Graphiques, elle se passionne pour le mélange des disciplines

et les expériences artistiques collectives.

Bricoleuse d'images (illustrations, collages, photographies, graphisme), de décors, d'installations plastiques, de son (formation electro-acoustique et improvisation au conservatoire de La Rochelle)... A créé et organise depuis 3 ans un festival multi-artistiques FABRICATANGO et EXFABRICA avec son association Müe DADA rassemblant un collectif d'artistes professionnels et amateurs éclairés...(danse, arts plastiques et graphiques, musiques, mots, performances, installations, ateliers) un besoin de raconter des petites histoires "Extra-ordinaire" et décalées pour les yeux, les oreilles et les corps...Travaille actuellement de plus en plus en scénographie-décors-signalétique-installations sur des festivals, événements et expositions.

Intervenante en arts-graphiques et plastiques 

Ateliers et médiations culturelles pour différentes structures associatives et institutionnelles.

 

Sophie Bobineau

Lire, écrire, dessiner les mots, pas d'autre choix

Partager ce goût des mots, le plaisir du texte ; une évidence.

Sophie Bobineau profite d'une respiration professionnelle pour basculer du management et de la gestion de projet à la création. Avec Empreinte de mots, elle mène de multiples projets aux côtés de Floriane Durey. Edition des coffrets "Graphie poétique" et "Lignes mouvantes", Création du livre objet "Petite Correspondance poétique", Fondation de la "Compagnie de divagation poétique", Performances "Street word", les projets fourmillent !

Sophie est co-organisatrice du festival VIBRATIONS POETIQUES.

 

Découvrir son univers: www.empreintedemots.fr

 

Charlotte Rouet

Enfant de Beaubourg et des rues de Paris, Charlotte a pratiqué tôt moult formes de créations artistiques. Lectrice, musicienne, comédienne, plasticienne, elle trouve sa meilleure expression dans la révélation de celle des autres.

Animatrice, formatrice et enseignante, elle accompagne de sa créativité surtout les enfants...qui le lui rendent bien !.

 

 

 

Amélie Maleval

Un festival des écritures ....? Et pourquoi pas !

Amélie rejoint l'équipe de choc de Vibrations Poétiques en 2016. De l'événementiel, de la communication, cela reste son domaine... mais si en plus, c'est au service d'un projet culturel, alors là, c'est le bonheur. Et un retour à ses premiers amours universitaires : la médiation culturelle.

Amélie est membre de l'association Empreinte de mots et co-organisatrice du festival VIBRATIONS POETIQUES

 

Philippe Guerry

Philippe Guerry a 44 ans et vit à La Rochelle. Il a été successivement bibliothécaire, documentaliste, enseignant, chercheur. Il est désormais journaliste-pigiste, travaille pour des acteurs culturels locaux et développe en parallèle ses projets d’écriture. Publié dans des revues littéraires (Le paresseux littéraire, Dissonances), il alimente avec plus ou moins de régularité ses blogs (Bonheur portatif, Au petit commerce), collabore aux projets de ses amis photographes et anime un réseau de micro-édition, le Philippe Book Club.  Ses intérêts le portent vers des formes d’écritures brèves, expérimentales, portées sur l’introspection et la vie quotidienne mais il est sympa quand même.

Découvrir son univers: http://bonheurportatif.tumblr.co

 

La compagnie de Divagation Poétique

LA COMPAGNIE DE DIVAGATION POETIQUE est une compagnie de poésie et d'arts de la rue qui crée des installations poétiques dans l'espace public. Floriane Durey, Sophie Bobineau et Amélie Maleval, proposent de guider les regards vers les espaces poétiques. Le collectif nourrit de poésie plusieurs projets : Le Street Word (écriture urbaine), La poésie du quotidien (au carré Camelot tout au long de l'année), Les portraits urbains, les déambulations poétiques. Leur dernier projet : "le banquet poétique" vous sera présenté au festival.

Découvrir leur univers: www.empreintedemots.fr

 

Noar Noarnito

Noar Noarnito est une figure du Street art français. Né à Paris, il entreprend des études d’arts appliqués à l’Ecole Olivier-de-Serres. Une fois diplômé, il vit pendant sept ans entre l’Asie et le Moyen-Orient. A son retour en France, il s’installe en Dordogne. Ce nouveau cadre favorise la pratique de la peinture mais aussi le Land art. Il déménage ensuite à La Rochelle, ville dans laquelle il vit et travaille encore aujourd’hui.

C’est à La Rochelle que Noar Noarnito se lance dans le Street art. Très vite, ses oeuvres, qui mélangent collages et pochoirs investissent les murs de la ville. L’espace urbain devient la galerie à ciel ouvert de l’artiste. 

 

Perrine Ploneïs

Danseuse, pédagogue diplômée d'état et danse thérapeute diplômée de la faculté de médecine, Perrine Ploneis propose régulièrement des ateliers parents-enfants dans lesquels elle offre à l’adulte comme à l’enfant un temps partagé de découverte du mouvement, autant qu’un espace de créativité.

Riche d'une expérience internationale et passionnée par la création chorégraphique, elle élabore des projets pour développer la sensibilité, l'imaginaire, le relationnel et l'autonomie de l'enfant.

 

Julie Rossignol

Le théâtre l’accompagne depuis l’enfance. Celui dans lequel elle se retrouve est populaire
et exigeant. L’acteur y est créateur, parfois constructeur, auteur, artisan.
Comédienne de formation, elle crée depuis plusieurs années aux frontières du théâtre et
des arts de la marionnette. Cette alliance est pour elle l’occasion de réunir deux vieux
compagnons de route:  le jeu et le travail de la matière. Cette combinaison est un ferment propice à son imagination.

Née de la rencontre entre Lucile Barré et Julie Rossignol, la compagnie Planche Famille existe depuis 2013. Leur travail de création s’articule entre théâtre et arts de la marionnette. Leurs actions -qu'elles soient projets de création et de transmission -s’inscrivent dans une dynamique de rencontres et d’ouverture privilégiant la mixité et la non stigmatisation des publics. Elles sont aussi fortement attachées à l’idée d’amener le spectacle là où il ne va pas ou trop peu, à la rencontre du plus grand nombre.

 

Patrick Bouju

Après un parcours de Directeur artistique dans la publicité à Paris pour des agences de communication internationales (1973-1993), Patrick Bouju, monte sa propre agence créative : Small is Beautiful (1993-2008). Passionné par l’image, il s’adonne parallèlement à la photographie en amateur.

Aujourd’hui, ce Rochelais depuis 2013, passe son temps à déambuler en Charente-Maritime et ailleurs à la recherche d’empreintes, de fragments éphémères d'abstractions naturelles, colorées ou monochromes. Sur les chemins de traverse, les no man’s lands et les rues anodines, ce « dénicheur d’imaginaires » donne vie à ces « œuvres brutes de la nature et de la cité » en toute authenticité, sans retouche ni effets spéciaux numériques.

 

Il a exposé à La Rochelle en 2014 à l’Espace Porte Maubec, puis en 2015 à La Méduse, à la Galerie Esquié, à la Médiathèque de Villeneuve. Il a aussi exposé en 2015 et 2016 sur l’Ile de Ré à l’Hôtel Spa Le Chat Botté et à la Thalasso d’Ars en Ré. Il a été sélectionné au Prix des Mouettes 2015 de la Charente-Maritime ainsi qu’au Festival d’Art Contemporain 2017 « Les Nouvelles Métamorphoses » de La Motte St Héray (79)

 

Karine Pillette

Psychologue clinicienne de formation, Karine Pillette a commencé à écrire très tôt, se tournant rapidement vers les poèmes, les textes courts et les nouvelles.

 

Ses thèmes de prédilection sont le voyage, la mer, la légèreté, l’humour, la fantaisie, voire la loufoquerie. Dépouiller la réalité de son sérieux, du morne et de la norme.

 

Elle a eu un vrai coup de cœur en croisant les photographies de Patrick Bouju il y a deux ans et lui a proposé de les accompagner de ses poèmes.

 

 Marie Monteiro 

Photographe indépendante autodidacte. 

Marie Monteiro est une photographe du monde vivant de la Culture.

Elle enseigne la dégustation des vins pendant 7 ans tout en pratiquant la photographie en parallèle. Puis l'exerce pleinement, notamment pour la salle des Musiques Actuelles La Sirène, le CNAR Centre National des Arts de la Rue, et Le conservatoire National de Danse.