© 2019 Empreinte de mots. Hébergement wix.

Mentions légales: Association EMPREINTE DE MOTS - 10, rue de Montréal -17000 La Rochelle. Directeur de la publication Sophie Bobineau -empreintedemots@gmail.com

Droits d'auteur: Le contenu du présent site relève de la législation française et internationale sur le droit d’auteur et la propriété intellectuelle. Il est interdit de réutiliser ou de reproduire le contenu du site, incluant les textes, le design, les photos ou autres ressources iconographiques qui restent la propriété de l’auteur.

Eduardo Berti

Eduardo Berti est membre de l’Oulipo depuis juin 2014.

Né en Argentine, il est l’auteur de recueils de nouvelles, d’un livre de petites proses et de plusieurs romans. Son premier roman écrit en français est paru dernièrement chez Flammarion : Une présence idéale. La Contre-Allée a publié en novembre 2017 son Inventaire d’inventions (inventées), écrit avec le collectif Monobloque.

Découvrir son univers Ici

 

Wilfried Hildebrandt

Dès 2003 ce rochelais est chanteur au sein de Coup d’Marron, et musicien pour quelques spectacles de cirque. Autodidacte, il privilégie sans cesse le travail d’écriture et de composition.

Révélation au Printemps de Bourges 2005, Coup d’Marron sera découverte « chanson ».

2007, création de Lili Brandt, clown chantant, fou et androgyne, à l’univers expressionniste ; chante en trio au sein du Rock A Lili Cabaret (cirque et musique).

2010, « Pour les Chiens », 3ème album de Coup d’Marron, est Coup de cœur de l’Académie Charles-Cros. Écriture et publication d’un album de BD « Dawson » (dessins : Thibault Balahy), un voyage fictif avec son père.

2011, Création du spectacle « Dawson » pour Coup d’Marron (Mise en Scène : Benoit Morel (ex La Tordue), Vidéos : Gyomh, Dessins : Thibault Balahy).

2012-2013, il dessine son projet solo « Hildebrandt ». Il s’entoure de ses vieux copains de Coup d’Marron et de musiciens électro Brésiliens. Un net virage pop, légèrement électro 80s parfois. En 2014-2015, Il est programmé par plusieurs festivals : Francofolies, Chainon Manquant, L'Estival, Chant'Appart.

Parallèlement, Wilfried diversifie ses activités au travers de nombreux ateliers de chant ou d'écriture et dans des créations théâtrales (Cie Laurence Andreini, Collectif L'Horizon, Cie La vie est ailleurs). Le projet HILDEBRANDT avance d'un pas franc : il s'entoure du Terrier Productions côté booking et du label At(h)ome côté prod pour son 1er album.

Découvrir son univers Ici

 

Virginie Troussier

Virginie Troussier est journaliste littéraire pour différents médias (Alpes Magazine, Montagnes Magazine, Voile Magazine, RCF Charente Maritime), et auteur de romans (dont Pendant que les champs brulent -editons La Découvrance), d'un court essai sur Sylvia Plath et de biographies sportives (Bode Miller, l'art de la vitesse - éditions Nevicata).

 

 

Floriane Durey

Plasticienne de mots et d’images, l'écriture a toujours été comme un fil tendu sous ses pas, en pointillés ou incontestablement là. À partir de 2014 naissent, l'association Empreinte de mots, la maison d'édition artisanale de poésie : La fabrique de mots et « la Compagnie de divagation poétique ». Floriane est co-organisatrice du festival Vibrations Poétiques. Elle explore l’univers poétique et urbain, et travaille avec le carré Amelot, le CNAR, la ville de La Rochelle,... Et développe un travail autour de la photographie.

Découvrir son univers Ici et là

 
 

Sandrine Jouannais

Enseignante en éducation prioritaire à La Rochelle et maître formateur dans l’académie de Poitiers, Sandrine Jouannais parie, dans sa pratique pédagogique, sur l’éducation artistique pour enrichir le bagage lexical du sensible de ses élèves et veut croire en une école qui incite les enfants à exprimer ce qu’ils ressentent et qui cherche coûte que coûte à installer des habitudes de questionnement sur les choses, le monde et sur …Soi.

Passionnée de littérature et d’écriture, elle est l’auteure d’un ouvrage Arts visuels et poésie, paru en 2013, aux éditions Sceren.

Fred Nevché Hirlian

Invité d'honneur du festival

Frédéric Nevchehirlian est associé à La sirène depuis 2018. Musicien, chanteur, poète, il est aussi l'auteur d'un long poème "Décibel" qui aura servi de fil rouge à son projet avec La Sirène. Cet ancien du Chantier des Francos est intervenu sur la saison 2018/2019 auprès de nombreux publics dans le cadre d'ateliers d'écriture, de compositions musicales, de rencontres artististiques. Outre son concert public et son atelier d'écriture du samedi vous retrouverez Fred Nevché tout au long du week-end pour des moments public : restitution des ateliers, lectures...

Découvrir son univers Ici

 

Martin Granger

Après quelques années de journalisme, Martin Granger a opté pour la chanson, mais s’est lancé dans le théâtre pour l’abandonner au profit de l’animation d’ateliers d’écriture, qu’il délaisse toutefois pour devenir compositeur, jusqu’à ce qu’il trouve un vrai métier, la conception de sites web, avant d’en démissionner pour se consacrer à sa passion : les jeux oulipiens et pataphysiques, dont le détournera l’invention de générateurs de textes automatiques.

 

Outre un attachement à la langue et à la musique, une constante de son travail serait d’essayer de ne jamais faire deux fois la même chose, avec pour résultat qu’il ne s’ennuie jamais.

Découvrir son univers Ici

photo @Philo Lenglet

 

Sophie Bobineau

Lire, écrire, dessiner les mots, pas d'autre choix. 

Partager ce goût des mots, le plaisir du texte, une évidence. 

Selon son humeur, Sophie Bobineau habille sa poésie de mots, de motifs graphiques, ou créée des installations plastiques et sonores. Au sein de l'équipe d'Empreinte de mots, elle nourrit et se nourrit de plusieurs beaux projets : la maison de micro édition La fabrique de mots, la Compagnie Divagation Poétique, et le festival Vibrations Poétiques dont Sophie est co-organisatrice.

Découvrir son univers Ici

 

Philippe Dumez

Chroniqueur, écrivain, photographe, Philippe Dumez est l'auteur de Basse fidélité aux éditions Le mot et le reste. Ce "je me souviens" se conjugue ici selon les souvenirs musicaux de l'auteur. De ce recueil, Philippe propose une exposition constituée d'une trentaine de photographies et de textes qui font appel à sa mémoire de "fan".

Découvrir son univers Ici

 

 

Amélie Maleval

Amélie rejoint l’association Empreinte de mots en 2015. Elle a travaillé dans la communication et l’événementiel qu’elle met à présent au service de projets culturels et artistiques. Avec un vrai univers esthétique autour de l’objet, elle développe des projets avec la Compagnie de Divagation Poétique, et est co-organisatrice du festival Vibrations Poétiques. Découvrir son univers Ici

 

Goulven Hamel

Goulven Hamel est compositeur, musicien rock, journaliste pigiste et auteur de plusieurs romans.
Il écrit des livres avec Laurence Schaak pour la collection Backstage chez Nathan. Réunis par une passion commune pour la musique, les auteurs de Backstage revendiquent leur désir d’accompagner le lecteur au-delà des catégories fixées pour les besoins de l’industrie musicale. Ils espèrent ainsi montrer combien les différents courants musicaux sont influencés par les genres qui les ont précédés.

@ Photo DR

 

La compagnie de Divagation Poétique

LA COMPAGNIE DE DIVAGATION POETIQUE est une compagnie de poésie et d'arts de la rue qui crée des installations poétiques dans l'espace public. Floriane Durey, Sophie Bobineau, Estelle Brisset et Amélie Maleval, proposent de guider les regards vers les espaces poétiques.

Le collectif présentera dans les locaux de la Sirène pendant le festival plusieurs installations : "Divagations urbaines", "le Chant des Racines", "Être c'est peut-être", "A travers la fenêtre", "Résonances", ainsi qu'un graff végétal.

Découvrir leur univers: www.empreintedemots.fr

 

Noar Noarnito

Noar Noarnito est une figure du Street art français. Né à Paris, il entreprend des études d’arts appliqués à l’Ecole Olivier-de-Serres. Une fois diplômé, il vit pendant sept ans entre l’Asie et le Moyen-Orient. A son retour en France, il s’installe en Dordogne, puis déménage ensuite à La Rochelle, où il se lance dans le Street art. Très vite, ses oeuvres, qui mélangent collages et pochoirs investissent les murs de la ville. L’espace urbain devient la galerie à ciel ouvert de l’artiste.

Les interventions proposent une relecture et un autre regard sur la ville et l’espace public. Les interactions entre les particularités des murs, l’architecture et ses personnages créent une poésie urbaine .

Découvrir son univers Instagram

 

Perrine Ploneïs

Danseuse, pédagogue diplômée d'état, Danse-thérapeute diplômée, Perrine Ploneis n'arrête pas de faire voyager le médium du corps dans toutes les configurations possibles...
Riche d'une expérience internationale et passionnée par la création chorégraphique, elle élabore des projets pour développer la sensibilité , l'imaginaire, le relationnel et l'autonomie dans l'élan du mouvement.

 

Christine Kunz

Christine croise le slam dans un bar parisien en 2005. En 2007 elle crée Slamalamer -1ère scène ouverte de slam poésie de La Rochelle- et tout s’enchaîne. Elle écrit pour dire et faire dire et participe à de multiples projets. Elle anime des ateliers auprès d’un public très varié, et adore mélanger les gens, les genres. Depuis 2017 elle développe le Big Bass Band, co-création avec Frank Nelson compositeur et bassiste. Le 1er album éponyme est sorti en avril 2018. Leur spectacle en cours de création, réunit 8 bassistes, un batteur, un percussionniste et une slameuse. Est-ce une basse qui devient femme, une femme qui se métamorphose...?

Découvrir son univers ici

 

Annabelle Verhaeghe

Performeuse, des publications en revues, un livre à paraître (soudaines éditions sauvages), pas mal de scènes. Des textes en action, de la peinture et du feutre, des photos solitaires, des histoires et, peut-être, des rituels à échanger. 

Après des études de cinéma et de théâtre, elle écrit des textos-poèmes puis de la poésie contemporaine. Elle fait également des films de toutes tailles et techniques (clips de poésie, contes, animation), des performances, des lectures et de la peinture. Elle travaille parfois avec le Muerto Coco ou Anna Fagot et participe à de nombreux festivals, revues et expositions.

Annabelle vit à Marseille, et est actuellement en résidence à la Maison de la Poésie de Nantes, partenaire du Festival Vibrations Poétiques.

Découvrir son univers Ici

logomaisonpoesie.jpg
 

Radio Elvis

La tête vissée sur les épaules, mais toujours assis à bascule entre une new-wave ligne claire façon Talking Heads et la chanson rock lettrée et sensuelle de Dominique A, le trio de Radio Elvis (à 4 sur scène) passe haut la main le cap du toujours difficile deuxième album. Avec Ces Garçons-là, canailles et joliment rebelles, humbles et frontaux, les Parisiens évoluent sans rien révolutionner de cette voix chaude et de ces arrangements au classicisme discret et au lyrisme élégant.

Découvrir son univers Ici

 

 Marie Monteiro 

Photographe indépendante autodidacte. 

Marie Monteiro est une photographe du monde vivant de la Culture.

Elle enseigne la dégustation des vins pendant 7 ans tout en pratiquant la photographie en parallèle. Puis l'exerce pleinement, notamment pour la salle des Musiques Actuelles La Sirène, le CNARep et l'actualité Nouvelle - Aquitaine.

Découvrir son univers Ici

 
 

Amélie Charcosset

À l’âge de six ans, Amélie laissait un petit mot à sa mère (sic) : « ma maman c’est gentit de me dire de aller me laver mais j’aime mieu écrire. » Aujourd’hui, entre deux douches, elle continue à écrire pour faire le deuil de toutes les vies qu’elle ne pourra pas vivre, la faute au temps qui manque. À Lausanne, elle anime des ateliers d’écriture pour tout·e·s, et notamment pour celles et ceux qui pensent que ce truc-là, ce n’est pas pour elles et eux. Le reste du temps, elle bouquine et remplit ses sacoches de vélo pour aller voir ailleurs ce qui est beau.

Découvrez son univers  Ici

photo@Nirine Arnold

Nous sommes tous des faiseurs de ciel, éd. 17 rue des arts.

Nouvelles du monde, « Mondes en VF », éd. Didier.

 

Jen Moret

Après avoir été successivement actrice à tendance marionnettique, costumière autodidacte, brodeuse studieuse dans les maisons de Haute Couture parisiennes puis enseignante fantasque pour le Diplôme des Métier d’Art Textile et Broderie de Rochefort, Jen explore à présent l’écriture brodée. Depuis plusieurs mois, elle voyage avec Floriane Durey et Sophie Bobineau au coeur de l’alchimie poétique des mots, munie d’une aiguille et de fil de soie, brodant sur le papier les prémices d’une histoire à la fois intime et universelle. En parallèle, Jen continue à transmettre son savoir-faire et à partager son expérience de la création lors d’ateliers et de workshops .

 

Frangelik

Frank à la guitare, Angélique aux percussions, tous les deux au chant, Frangélik est depuis 2007 un duo qui mêle textes, voix et musique pour tisser un univers poétique, intimiste et voyageant.

Frank et Angélique se rencontrent une première fois à l'âge de 10 ans, au Maroc, où ils cultivent un imaginaire commun. Ils se fabriquent alors des souvenirs qui deviendront pour partie le terreau de leur création quand ils se retrouveront quelques trente ans plus tard.
Ayant grandi au tempo des derboukas, au son des mélodies orientales et à la musicalité de la langue arabe, ils vivent leur retour en France comme un déracinement. Ils en gardent respectivement une nostalgie à l'endroit de tous les ailleurs. C'est sans doute cette nostalgie qui anime leur curiosité impérieuse des cultures du monde dont se nourrit leur écriture.

Découvrir leur univers Ici
Actualité artistique Vue sur la cour, concert tout public, création 2017 – L'embarquée, lecture pour deux voix et une guitare d'un texte poétique -  Même si dehors, concert jeune public, en cours de création

 

Alice Leblanc Laroche

Alice Leblanc Laroche est dessinatrice et sérigraphe. 

Sur papier ou tissu, elle raconte avant tout des histoires graphiques, grâce à la technique de la sérigraphie. L'impression au cadre plat et avec des encres à l'eau est une technique artisanale, écologique et modulable. Cela lui permet de jouer avec ses dessins sur tous supports, en variant les couleurs et les compositions ; la matière et le geste rendent chaque impression unique. 

Variations géométriques, illustrations autour du mot et du jeu de mots, animaux & éléments constituent ses thèmes de prédilection. Au plus près des éléments aquatiques et du littoral depuis 2016, Alice Leblanc Laroche dessine des horizons : comme une ligne entre ciel et terre, entre terres et montagnes, entre chemin et ciel.

C’est le geste de la main qui influence la trace, le pinceau qui trace la route, et la tache qui fait nuage.

Découvrir son univers Ici

 

Veronique Lambert

Professeur de Danse Contemporaine et Improvisation, Véronique Lambert a été formée au CID Paris (Centre International de Danse).

Elle enseigne pendant 10 ans (j.Garros, psychomotricien): le corps en conscience, la respiration, l'expression. Puis fait une Formation en Gymnastique Postural avec l'ostéopathe D. Martin, le Mindfulness avec M. Singer à la MdC (Maison de la Communication de La Rochelle). Véronique suit actuellement une formation de praticienne en Zen Shiatsu.

 

Nessim Bismuth

Après une première vie de tailleur de pierre, Nessim Bismuth se forme à la musique, au chant et à la danse. Rapidement, il commence à créer des musiques pour le théâtre, puis pour de multiples expositions, concerts et spectacles organisés par les monuments historiques de France. 

Image, son, voix, multimédia, la palette de ses compétences se déploie avec aisance du registre créatif à la technique.

 

Hūlya Eren

Hulya est née à Kangal, district de Sivas en Turquie en décembre 1981. Elle est d'origine Alévi. Elle a fait l'école des Beaux-Arts d'Ankara, puis a été dessinatrice dans une maison de tissus, a fait de la mise en page de revues et élaboré des premières de couverture.
Elle s'est occupé d'orphelins. Hulya est la maman de Bijar (10 ans) et de Mari Jiyan (7 ans).

 

Captain Parade

Captain Parade à l'allure délurée n'est pas sans rappeler un certain Didier Wampas. armé de sa basse et de sa voix éraillée, ce Captain là n'a qu'une obsession : la rock'n'roll attitude ! Avec son combo rock, Julian à la guitare et Mamat à la batterie, le trio propose un véritable abécédaire pour les rockeurs en herbe.

Découvrir leur univers Ici

 

Emma T.

Naissance dans un port, navigation de rivages en canaux, de quais en bords d’eau, jusqu’à la Rochelle. Seconde naissance avec la découverte de la lecture, poursuite de l’étude du langage, du sens.

Puis exploration de l’écriture photosensible, qui privilégie l’ombre, les petites choses, les fragments.

Expositions à Paris et île de Ré.

 

Lescop

En 2011, la France succombe au charme vénéneux de Lescop. Le tube "La Forêt" place en effet ce grand ténébreux à l’air fragile comme le digne successeur d'Etienne Daho. L'année suivante, le chanteur nous invitait à le suivre plus profondément dans son univers crépusculaire. Son appât ? Un premier album sobrement intitulé Lescop. Opus à la fois dansant, inquiétant et mélancolique qui a ressuscité l'idée d'une new wave à la française.

Découvrir son univers ici

 

Benoît Richter

Benoît Richter, né en 1971, écrit de la poésie, du théâtre, des livrets d’opéra, des récits. Il travaille avec des compositeurs et des musiciens depuis une vingtaine d’années. Son dernier livret d’opéra, Le Duplicateur, écrit pour le compositeur Thierry Machuel, traite de clonage humain, tout comme son dernier roman paru chez Nathan : Judith et Bizarre.

Son dernier recueil de poèmes est paru en 2018 aux éditions L'Os du coeur, à deux mains avec la poétesse Hania Daoud : Rite(s).

 

Estelle Brisset - "Epsig"

L'aventure Divagation Poétique commence pour Estelle en 2017 grâce un service civique au sein de l'association Empreinte de Mots. C'est en 2018 qu'elle intègre la compagnie, passionnée par les projets et l'univers artistique de l'équipe. Estelle est co-organisatrice du festival Vibrations Poétiques.

Street artiste (Epsig de son nom d'artiste) spécialisée dans le graffiti végétal, elle aime détourner les matériaux (notamment le végétal) et les supports afin de proposer des œuvres éphémères ou évolutives, tout en faisant passer un message.

 

Agathe Rivals

Après une enfance adolescence coteaux-tarnaise avec des livres, des livres, des livres et des cahiers, carnets, feuillets, des profusions de mots, Agathe conçoit le rêve fou de transmettre son amour fou. Une aspiration qui la mène face à des classes, des classes, des classes, des textes, des élèves, des textes, des élèves… et très tôt naît le désir de le faire aussi autrement : ce sera, comme une respiration, la découverte des ateliers d’écriture.

Depuis, elle joue les funambules, tressant l’enseignement, l’animation et l’écriture. Elle s’improvise parfois artiste, avec la ronde de l’installation poétique « Cinégramme, calligramme en mouvement » (Vibrations poétiques 2017), parfois autrice, quand les mêmes poèmes se transforment en livre…

Découvrir son univers Ici

Les saisons et les heures, éditions Berline -Hubert-Vortex